PROBLÈMES RÉSULTANT DU BIO-FILM
Blocage du courant
L’érosion et le dépouillement du bio-film causent le détachement de biomasses à la surface et les transportent à des endroits de sédimentation et d’occlusion à l’intérieur du système de distribution. Ceci résulte dans le blocage des filtres, pompes, valves, etc. Des plaintes de consommateurs peuvent également augmenter dues aux blocages des lignes de service, compteurs d’eau et filtres de robinets.
Corrosion micro-biologique
Ceci est causée par la bactérie sessile anaérobique telle que la Bactérie Réductrice de Sulfate se développant sous un bio-film. Ceci donne un pH beaucoup plus bas sur la surface du métal causant une corrosion localisée, comme des piqûres de corrosion. Cet effet de piqûre de corrosion est reconnu plus dommageable qu’une corrosion habituelle.
Absorption des matières inhibitrices
Le bio-film empêche des inhibiteurs, tel que des produits à base de phosphates mélangés, de s’absorber sur les surfaces de métal. Ceci empêche l’habilité des matières inhibitrices de fournir une protection. De plus, le bio-film peut causer un besoin plus élevé de chlore ou de désinfectant au travers tout le système augmentant la corrosion générale du système.
|