FACTEURS INFLUENÇANT LE DÉVELOPPEMENT DE BIO-FILM
Température ambiante
C’est le seul paramètre climatique qui a été directement corrélé avec l’épaisseur du bio-film. La saison, les heures de clarté et la vélocité du vent ont tous des effets minimaux, tandis que plus la température ambiante est élevée, plus le bio-film sera épais.
Débit d’eau
Un accroissement du courant de l’eau accroît le transport des nutriments disponibles. Ceci permet une plus grande diffusion des nutriments à la surface, résultant en la propagation du bio-film. Par contre, une augmentation du débit accroît des forces limpides qui peuvent réduire l’attachement de bactéries et enlever celles déjà attachées. Par conséquent, en terme de taux du courant d’eau, l’épaisseur du bio-film est déterminée par la force de croissance des bactéries versus la force de récurage de la vélocité de l’eau.
Présence d’azote
Une concentration élevée d’azote peut amener le développement de bio-films substantiels. Si des nutriments sont disponibles, alors la croissance du bio-film sera plus forte.
Surfaces
Une surface favorisera la croissance de bio-film si elle encourage l’adhésion moléculaire et microbienne. Donc une surface plus rude sera souillée plus facilement qu’une surface lisse.
pH
Une eau ayant un pH neutre (6.9 à 7.1) est optimal pour la croissance de la plupart des bactéries d’un bio-film.
Concentration des particules inorganiques
Des particules inorganiques peuvent aider l’érosion hydrodynamique du bio-film. Par contre, elles peuvent être emprisonnées dans un bio-film fournissant des sites d’attachement additionnels pour les cellules microbiennes.
<<retour
|